La couverture est fabriquée à partir de pièces de toile cousues ensemble, en utilisant des matériaux tels que le Cordura et le Velcro. Elle est dotée de quatre poignées renforcées et de deux grandes poches. Deux anneaux sont fixés sur les sangles de maintien pour permettre de la transporter.
Selon les modèles, la couverture mesure entre 150 et 160 cm de longueur et entre 50 et 60 cm de hauteur. Elle est pliable et peut être portée à l'épaule une fois repliée grâce à une sangle. Les différents modèles sont identifiés par une référence complémentaire "Mark" ajoutée à leur nom commercial, ainsi qu'un numéro de modèle (I, II, III, etc.). Par exemple : Veste d'interpellation "Mark I" ou Couverture d'immobilisation "Mark I".Exemple : Veste d’interpellation « Mark I » ou « Couverture d’immobilisation Mark I »




Cette couverture est adaptée pour un usage par différents services tels que la police, la gendarmerie, les forces armées, les entreprises de sécurité privée, les hôpitaux psychiatriques, les pompiers et toute autre organisation ayant besoin de immobiliser temporairement une personne pour sa sécurité ou celle des autres.
Pour utiliser cette couverture, on la déplie, on insère les mains de la personne qui réalise l'immobilisation dans les poches latérales et on l'enveloppe l'indivue à immobiliser avec la couverture en la refermant au plus près de son corps. On fait ensuite glisser les mains vers les sangles arrière et on maintient l'individu immobilisé. Grâce à cette méthode, la mise à terre ou la retenue debout de la personne devient plus facile et plus sécurisée.
La couverture est conçue pour permettre une immobilisation rapide et efficace d'une personne, tout en minimisant les risques de blessures pour cette personne et pour les personnes qui l'immobilisent.