Le système de haut-parleur directionnel est conçu pour améliorer la communication vocale en temps réel ou la diffusion de messages audio préenregistrés en émettant le son dans une direction bien définie à des volumes élevés, augmentant ainsi la distance de réception intelligible de la voix.
Ce système de haut-parleur directionnel a été inventé dans les années 1940 et perfectionné aux États-Unis dans les années 1980. Il permet une communication vocale en temps réel ou la diffusion de messages ou de fichiers audio préenregistrés. Grâce à sa conception de type militaire, il peut émettre le son dans une direction bien définie à des volumes beaucoup plus élevés que les matériels de sonorisation classiques, augmentant ainsi la distance de réception intelligible de la voix



Il peut être utilisé dans des situations variées telles que des lieux bruyants tels que les aéroports, les gares, les chantiers de construction, les stades de sport ou les rassemblements en extérieur, et par les services d'incendie et de secours pour diffuser des messages d'alerte ou des instructions à des groupes de personnes précis. Certains modèles peuvent également être utilisés pour contrôler et maintenir les foules à distance en utilisant des sons désagréables pour dissuader les personnes de s'approcher trop près des forces de maintien de l'ordre ou de points à protéger. Le système de haut-parleur directionnel est un outil pratique pour les professionnels qui peuvent s'appuyer sur une technologie éprouvée pour améliorer leur capacité à communiquer et à protéger les personnes.